EcoTrip en Guadeloupe

Fukuoka Masanobu

 

Masanobu Fukuoka (né le 2 février 1914 et mort le 16 août 2008) est microbiologiste de formation et l'auteur de traités sur l'agriculture naturelle, pratique agricole liée à une certaine conception du monde, aussi appelée agriculture sauvage. Il est un des pionniers de l'agriculture sans labour.

 

Il est l'auteur de : -La voie du retour à la nature,

     -L'agriculture naturelle,

     -La Révolution d'un seul brin de paille.

 

Livres qui racontent et théorisent son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien différente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.

 

En laissant faire la nature, et en agissant toutefois quand il le faut pour effectuer des corrections, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser.

 

 

 

Cet homme m'a permis de mettre en place une pratique agricole complètement logique et saine, aussi bien pour Gaïa que pour l'humain et son milieu.

De lire ses thèories cela m'a permis de me décomplexer de mon "non-agir" dans mon jardin et d'apprécier voir pousser mes légumes au milieu des  autres plantes.



08/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres